Les lycées partenaires

Plus qu’un opéra, la Fabrique Opéra est un projet coopératif. 10 établissements travaillent de concert autour de l’équipe artistique à la réalisation des différents éléments de mise en scène et d’organisation. Professeurs, directeurs d’établissements, apprentis et élèves de tous horizons ont rendu cette aventure humaine d’excellence possible.

 

Les costumes : Lycée Germain Sommeiller

sommeiller

Lycée Germain Sommeiller

Pour concevoir les costumes des 70 choristes et des 18 rôles de La Flûte Enchantée, près de 70 élèves et apprentis se sont mis au travail en Septembre dernier sous l’œil avisé du metteur en scène. Cette aventure se terminera à l’Arcadium où l’ensemble des élèves et apprentis viendront toute la semaine pour finaliser la préparation de ce spectacle grandiose.

Accéder aux sites des écoles :

Lycée Germain Sommeiller   

Les décors : CFA Compagnonnique-Meyth et Maisons Familiales et Rurales

Logo-formaweb01

CFA Compagnonnique

MFR

Maison Familiales et Rurales

Construire un décor d’Opéra sur une scène de 25 mètres d’ouverture est un défi en soi. Le CFA Compagnonnique et quatre MFR apportent leur compétence au metteur en scène et au scénographe. Ensemble, les apprentis maçons, charpentiers, peintres, mécaniciens, électriciens, et plombiers réalisent les décors sur scène.

Accéder aux sites des écoles :

CFA Compagnonnique

MFR de Franclens (peinture, maçonnerie)

MFR du Clos des Baz (mécanique et électricité)

MFR de Cranves (tuyaux, plomberie soudure)

MFR de Cruseilles (Mécanique automobile)

Audiovisuel et communication: Lycées Baudelaire, Fauré et Les Carillons

baudelaire

Lycée Baudelaire

fauré

Lycée Fauré

carillons

Lycée Les Carillons

Les élèves et apprentis des trois établissements travaillent à l’organisation de la communication du spectacle. Marketing direct, événementiel, gestion du plan médias, des comités d’entreprise, les lycéens et apprentis nous surprennent par leur capacité de mobilisation et leur créativité.

Les Cloch’arts.
Ils sont en classe théâtre au Lycée Les Carillons. Ils complètent la panoplie de talents apportés à cette aventure en participant, avec le Metteur en Scène, à la rédaction de la narration en français, innovation artistique de la Fabrique Opéra. Motivés et enthousiastes, ces jeunes élèves assureront selon les exigences de mise en scène une partie de la figuration sur scène le jour du spectacle.

Accéder aux sites des écoles :

Lycée Baudelaire

Lycée Fauré

Lycée Les Carillons

 

Coiffure et Maquillage :

CFA Coiffure Gabriel Fauré et Lycée La Fontaine Faverges

Logo_CFA_3 (1)

CFA Coiffure Gabriel Fauré

la fontaine

Lycée La Fontaine

Les classes de coiffure et maquillage des Lycée Gabriel Fauré et La Fontaine Faverges sont mobilisées pour coiffer et maquiller l’ensemble des artistes sur scène. Développant des techniques spécifiques (maquillage de scène, pose de micros sur coiffe), ces futurs professionnels sont mis en situation professionnelle et adaptent leur savoir-faire à la dimension de la salle, pour être visible à près de 50 mètres.

Accéder aux sites des écoles :

Lycée Fauré

Lycée La Fontaine